Catégorie: bazar

bye may

hi!

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » Henri Matisse

mai17.png

Mai, c’est passé tellement vite : concours, début du bac, week end prolongés, soleil, copains et tout le reste.
Découvrir emmaüs, trouver des vinyles, inaugurer mon ciré jaune, visiter des musées à strasbourg, les fraises, la tarte au citron, les terrasses et le retour de skam aussi. C’était ça mai. Un mois à toute allure mais pas sans découvertes et ohlala que de surprises un article bazar pour en parler.

tumblr_o2rr46kji51rymr5wo1_500tous ces oraux et ces concours, apb le bac etc, une allégorie


UN  ARTISTE

guyy.png

Guy Catling est artiste et designer graphique britannique. Son « truc », c’est de transformer des photos vintage, noir et blanc souvent historique, en collages éclectiques, colorés. Que ce soit sur des gentlemen, des militaires, des travailleurs ou des monuments, Guy Catling réussit à donner un nouveau regard sur ces clichés en y ajoutant fleurs, couleurs, motifs qui contrastent.
J’adore les collages, et la perspective de ceux là est intéressante dans le sens ou art et histoire sont associés (« S’il ne s’agit pas d’oublier ces moments marquants de l’histoire, et encore moins d’en amoindrir l’impact, Catling tente de la réécrire d’une façon plus positive. »). Le contraste bw/couleurs ou fleurs marche aussi très bien je trouve, et rappelle le mouvement hippie.

« the hippie notion of replacing guns with flowers is the main theme of these photos, in which the added details make even the shadiest character look like a lovely person. »

guycatling.tumblr.com, flickr


UNE ESCAPADE

strasbouuuurg.png

J’ai appris avec joie que c’était la nuit des musées à Strasbourg lorsque j’y était pour un concours, et après 7h30 d’écriture (yayy) j’ai filé pour profiter de la ville. Et c’était super cool. Je suis allée au musée des beaux arts et au musée contemporain, en passant par un petit concert baroque (rigolez, mais c’est pas nul du tout) et quelques explication sur les natures mortes. C’était hyper intéressant, l’ambiance géniale et j’était vraiment contente de découvrir toutes ces réalisations artistiques que ce soit du classique, du surréalisme ou du contemporain.


UN FILM

bellabrown.png

J’ai regardé le merveilleux jardin de bella brown il y a quelques temps, et j’avais particulièrement aimé son coté un peu poétique, tendre, et assez influencé par Amélie Poulain (qui est mieux je pense, mais diffèrent), le tout dans un coté British que j’aime beaucoup. Bella brown travaille dans une bibliothèque, elle est un peu dans son monde mais lorsqu’elle doit se confronter aux fleurs et à son jardin, elle rencontre du monde blablabla et c’est cool.
L’esthétique du film est vraiment chouette, le film en lui même un peu long (pas des rebondissements incroyables) mais les personnages sont originaux, peut être un peu clichés mais singuliers, enfin j’aime leur personnalité artistique et le fait qu’il y ait plein de fleurs dans l’histoire.

synopsis : Bella Brown est une jeune femme pétillante, mais la vie n’est pas tendre avec elle. Alors qu’elle se voit menacée d’expulsion si elle ne s’occupe pas de son jardin totalement laissé à l’abandon, elle fait la connaissance de son riche voisin, Alfie Stephenson, un terrible grincheux qui s’avère être également un horticulteur hors-pair.


UN TWEET
Capture d’écran 2017-05-07 à 14.02.12.png


voilà, mai c’était l’aventure, des week-ends appréciables, le début du bac mais aussi le retour des beaux jours (donc ça s’équilibre un peu ahah), et vous qu’avez vous fait/découvert ?

la bise,
claire

bye april

hi !

« et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie » (Victor Hugo)

rfvg.png

Avril, le mois des fleurs du printemps du soleil de mon anniversaire des vacances de beaucoup de choses est ce qu’on s’en fout oui un peu cette phrase manque de ponctuation.
Avril, c’était cool, j’ai eu dix huit ans, pris un coup de soleil (mais la preuve qu’il y en avait !), vu plein de belles choses en italie (et mangé des glaces)(des pizzas)(et des pâtes aussi), cousu une jupe (jaune, trop belle), et puis voilà, j’aime bien le mois d’avril, et ça tombe bien c’est SON moment pour l’article bazar.

tumblr_ohz07crbq41s1mluxo1_500on me dit dans l’oreillette que j’ai eu 18 ans (?!?!?)


UNE ARTISTE

maria

Marta Bevacqua est une jeune photographe d’origine italienne qui vit sur Paris. Elle touche à plusieurs domaines (mode (dans Vogue Italie !), beauté, publicités, qq vidéos), mais finalement elle est surtout photographe de mode et artiste photo. Un grand sens de la mise en scène, beaucoup de créativité et d’inspiration (la nature, le monde qui l’entoure).

« Ça peut être une lumière particulière, un endroit, ou des détails que nous pouvons tous rencontrer à chaque coin de rue. Il m’arrive également de dénicher mes idées dans les livres (je suis une grande lectrice) les films, la musique, et aussi du travail des autres artistes qui ne sont pas forcément des photographes. Et une fois que j’ai mon idée je la développe toujours à ma manière. »

Je connaissais déjà son travail mais j’ai découvert il y a peu cette série : the deep dream.
Ambiance, nuances, lumières, couleurs nacrées, j’adore. J’ai hésité à vous présenter une autre série, ‘floralia’, que je trouve aussi magnifique, et plus généralement son travail est vraiment intéressant.

@martabevacquamartabevacquaphotography.com


UNE SERIE

dixpourcent

J’ai découvert un peu par hasard la série dix pour cent en mars et j’ai vraiment adoré la première saison. Je vous dit pas à quel point j’étais contente de voir juste après l’annonce de la saison 2, qui passe encore en ce moment. Alors gnagnagna série française bouh nul plus belle la vie tout ça. NON. Sans être une grande critique, je trouve le scénario cool, l’idée originale et les acteurs crédibles (camille cottin <3)(sachant que de « vrais » acteurs interviennent dans chaque épisode, puisqu’il s’agit d’une agence d’acteurs). C’est bien écrit aussi, dans le sens où c’est drôle, réaliste tout en étant un peu décalé. Il se passe plein de trucs et j’adore.

synopsis : Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l’un d’entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l’agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité…


UN VOYAGE

okokokokItalie = dolce vita ? Un peu oui, beaucoup même.

La région des grands lacs, ça ne m’évoquait pas grand chose avant de partir, mais il s’avère que c’est magnifique ! (lac majeur – isola madre – isola bella – verbania – etc)
Si les photos parlaient, elles diraient « ohlala les petites rues colorées (en plus des fois il y a même des fanions)(dingue) » / « les lacs sont tellement grand c bô les bateaux l’eau le soleil qui se reflète » / « les gars, arrêtez tout, on a trouvé les meilleures glaces » / « culture, châteaux, jardins, art, fleurs, îles ».


UN TWEET
Capture d_écran 2017-04-13 à 23.20.02


Avril c’était beau c’était bien c’était doux.
En parlant de productivité, c’est pas fou ce rythme de publication mais on fait comme on peut. En attendant, il y deux blogs trop cools que vous pouvez aller lire, seafoaming.com écrit par Abby et celui de garance ici.

à bientôt pour de nouvelles aventures,
claire

bye march

holà

« les chefs-d’oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses » G. Sand

kqjgher.jpg

wow encore un mois qui est passé + que vite ! la fin des vacances, du dossier, d’apb, les conférences, le retour du printemps, les anniversaire, les copains
impression que les semaines défilent MAIS oh il suffit de regarder un peu en arrière pour voir qu’il se passe plein de choses : cinéma, conférence sur les musées d’aujourd’hui (intéressant +++), l’Europe, un peu d’indépendance, des musées, paris, et donc des découvertes = article bazar

tumblr_nyqag0kouo1rf0shko2_500
qd je sens mes lettres de motivation trop formelles


UN ARTISTE

artmars.png

Très visuel ce mois ci, avec ces magnifiques clichés de la série mountains of gold par Florian W. Mueller. Un « sublime hommage aux Alpes et aux montagnes » réalisé à partir de photographies auxquelles il ajoute des pointes de doré à la retouche. FWM est un photographe allemand épris de recherche d’inhabituel dans l’ordinaire et dont le travail est synonyme d’évocation de pensées, associations, émotions et souvenirs. Il concentre ses travaux sur l’architecture, les paysages, personnes et sur l’abstrait.
Mais c’est vraiment ces clichés de montagne que j’aime j’aime j’aime, les couleurs la grandeur je : 💛.

“In times of an endless flood of images and greed for perfection I see the necessity to look into an entirely different direction: The images is not enough, it is the abstraction and the individual view of the beholder, together they reach into and below the surface of customary patterns of conception.”

iso74.com, @iso74com


UNE ESCAPADE

paname.png

trois jours de paris, de métro, de musées, de marche, de découverte, de redécouverte, de rire, de loic prigent au bon marché, d’impressionnisme au musée d’Orsay, de vue au centre pompidou, de détours dans le onzième, de serres au jardin des plantes, de science à la galerie de l’évolution, d’escalators dans les grands magasins.
c’était chouette, c’était ❤️, c’était paris.

entendu

j’ai dit Loic prigent parce que eh, au bon marché, ses répliques constituaient une « exposition ». J’aime beaucoup ce qu’il fait, la façon dont les répliques qu’il decontextualise apparaissent complètement improbable (et n’oublions pas ses très bons documentaires) et c’était assez cool. Parler d’exposition oui et non, des phrases dans le magasins et bcp (bcp) de produits dérivés. Loic prigent est journaliste de mode et  « depuis 2012, il met en lumière les conversations entendues dans les coulisses de l’univers de la mode » et ce n’est pas toujours ce qu’on pourrait croire.
« « entendu au bon marché » présente les conversations recueillies par loic prigent lors de  ses déambulations au coeur du magasin. dans un esprit facétieux et savoureux, nous découvrons des échanges teintés de drôlerie et d’impertinence. à l’image de la neutralité d’une page blanche et d’une installation minimaliste laissant place a l’humour accueille une collection d’objets souvenirs sur lesquels les mots ravissent l’imaginaire. »


UN FILM

labellleetlabeteeeee

aller voir la belle et la bête, c’était un peu comme avoir six ans, et se rendre à quel point c’est chouette. les couleurs, les chants, l’histoire, finalement j’ai beaucoup aimé l’esthétisme et la dynamique du film ! c’est très « wow » parfois, on en prend plein les yeux entre couleurs danses etc (et surtout j’étais près de l’écran), il y a ce coté un peu magique, l’aspect « histoire de mon enfance » (+ emma watson)(!!!)
on est vraiment pas sur une critique objective, car telle une enfant de six ans je me suis laissée embarquée pendant 2h (le film ne parait pourtant pas si long)

synopsis : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

+ il y a eu le printemps de cinéma et je suis allé voir the lost city of Z, un film qui retrace les conquêtes britanniques de la foret amazonienne par P. Fawcett,  explorateurs du XXe siècle qui va cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie puis se prendre de passion pour l’exploration et la civilisation qu’il découvre. Vraiment très intéressant, intense, intriguant, ce film vaut le détour.


UN TWEET
Capture d’écran 2017-03-08 à 21.37.12.png


voilà pour mars, ses moments cool et son air de printemps (c’est pour la poésie, il a grave plu en fait), j’espère que le vôtre a aussi eu ses moments de gloire, racontez moi un peu !
+ i know je fais pas des articles hyper variés ou originaux, mais si je trouve le temps j’ai plein d’idées d’articles (tout le monde est super avancé yay)(juste pour dire que je ne me complais pas dans ce rythme routinier).

la bise amigos,
claire

bye february

yo

with freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy ? (Oscar Wilde)

febbbbb.jpg

pourquoi j’ai l’impression que février se résume au travail ? je n’aurai jamais autant vu la bibliothèque mais + de culture + de savoir + d’intellect ça ne fait pas de mal (surtout si on n’en a pas le choix ah ah ah). et février est passé vite aussi, avec ses 28 jours, ses vacances et son soleil ! mais en dehors de ça rien n’empêche de découvrir, de sortir, de regarder un peu autour de soi et de se dire oh wow, plein de trucs cool m’entourent.
article bazar, here we are.

tumblr_ojx9kccuwg1uo3geto1_500
quand on m’a dit « vacances »


UNE ARTISTE

katyrabbit.png

Kate rabbit se décrit comme une poète du visuel. Depuis l’âge de douze ans, le collage est son domaine préféré puisqu’il rejoint sa nature de collectionneuse « it has always been instinct to hold onto favorite images, postcards, vintage ephemera, feathers on the ground and old books », et toutes ces choses sont selon elles des artworks en attente d’être créés (j’ai retrouvé il y a qq jours une boites pleines d’images de magazines, je crois que je suis aussi une de ces personnes). Ayant étudié l’illustration et le design graphique à l’université, kate a appris à mêler design moderne et méthodes traditionnelles.
Son travail, la série  « Muse Blooms » s’attache sur son humeur, une muse et des fleurs qu’elle assemble, parfois avec des dessins. Et j’aime : beaucoup. C’est printanier, fleuri, c’est tout à fait le genre de collage que j’aimerai réaliser, à la fois simple et recherché.

« What I love most about this practice is how every day can produce such different results – I like to think of each muse as my personality for the day, a mirror of who I am. I hope you find the same to be true for you. »
« Behind the scenes: endless towers of vintage books, magazines, scrap journals and all kinds of paper ephemera. »


LA MER

lamer.png

j’aime aller à la mer,

admirer les couchers de soleil, écouter les vagues, lire flow sur le sable, choisir une glace,

lire les noms des bateaux, me promener dans les petites rues, voir des cactus, prendre des photos,

les rayons du soleil qui font des paillettes sur l’eau, écrire des cartes postales.


UN FILM

lalaand.png

ouuuuh comme c’est cliché de parler de la la land, de dire qu’on a aimé, que la bande originale met de bonne humeur et que l’esthétisme du film est dingue.
Mais c’est ce que je vais faire, oui. Il y a le jeu de Ryan Gosling, Emma Stone, et aussi le regard de Damien Chazelle sur les couleurs, les points de vue, l’atmosphere, l’association des sixties et du moderne. Cette « comédie musicale hommage aux classiques américains et aux belles œuvres de Jacques Demy » est rythmée, dynamique, charmante (cc j’ai 70 ans et je dis « uh uh uh c’était charmant »). Et sinon il y a de belles scènes de danse, de chant, et comme dit c’est esthétiquement très cool.
« Il s’agit tout simplement d’une ode à ces rêveurs qui ne cessent jamais d’y croire, même quand tout semble jouer contre eux. »

+ en anglais j’ai regardé into the wild (très beaux paysages) et le discours d’un roi (intéressant, british, bande originale ++)


UN TWEET
Capture d’écran 2017-03-05 à 11.17.43.png


et sur ce, bon dimanche
racontez moi février, les musées, les sorties ciné, vos idées

la bise,
claire

bye january

hello

« pourquoi dormir, quand on a de l’azur sombre pour soi tout seul ?» (A. Bénard)

qogj

Janvier c’était il y a mille ans. Ou un mois, pour ceux qui sont moins dans l’exagération.
Janvier c’était le début de l’hiver un peu nul, celui ou il fait froid mais sans les illuminations de noël. L’hiver des bac blancs, des révisions, de la bibliothèque. Et du thé aussi, parce que oui je suis devenue une personne qui boit du thé (un peu)(incroyable incroyable incroyable). MAIS EH, hauts les coeurs, il y a aussi eu des trucs plus cool, la famille les amis, le cinéma aussi, les séries, la musique, l’art, créer, découvrir.

tumblr_oktmkmuihv1vpwi1wo1_500sans plus de mystère, allons y


UN ARTISTE

propolus.png

Petite je trouvais ça chouette de pouvoir dessiner par dessus les photos des magazines.
Et Ilias Walchshofer aka Dr Propolus, il fait un peu la même chose, mais en beaucoup mieux. L’artiste berlinois détourne les photos par des illustrations « minimalistes et délicates » qu’il ajoute. Parfois poète parfois drôle, toujours délicat. Ayant étudié à la Berliner Technische Kunsthochschule, il a tout d’abord été réalisateur mais peu à peu son travail s’est dirigé vers ces illustrations (de ce que j’ai  compris l’idée de départ c’était de contourner les codes d’instagram, enfin de recouvrir certaines photos selon les critères de publication), toutes sur son tumblr et sous le nom de ‘dr.propolus’.
J’aime beaucoup la finesse du trait et la subtilité des dessins, et en fait je trouve le contraste photo / illustration très intéressant. Assez admiratrice de son imagination aussi.

@iliaswalchshoferdrpropolus.tumblr.com


UNE SERIE

skam.png
« Mandag Tirsdag Onsdag Torsdag Fredag Lørdag Søndag »

Quelle merveilleuse idée que de commencer une série avant sa semaine de bac blanc ! Mais ça valait le coup, parce que SKAM, cette série norvégienne dont le nom signifie « honte » en norvégien, est vraiment cool. Chaque saison se concentre sur un personnage en particulier, et (wait trop original) j’adore noora. SKAM est une série qui prône la tolérance tout en suivant les péripéties de la jeunesse d’Oslo, et justement le côté vo norvégien est vraiment chouette, on s’attache aux personnages et il y a un certain caractère réaliste et brut qui renforce l’authenticité du scénario. Et je tiens à souligner que j’adore les gros caractères jaunes !

synospsis : « Skam » suit Eva et ses amis dans leur lycée d’Oslo, tandis qu’ils cherchent leur voie dans les méandres de l’adolescence.


UN FILM

frantz.png« ils parlent de littérature, de poésie, de tableaux, de musique. l’art lie les peuples tout comme il lie Adrien et Anna. »

FRANTZ, c’est avant tout une bande annonce qui m’intriguait. Intense et bouleversante, un drame (ici).Et puis il y a eu le festival telerama, l’opportunité de le voir au cinéma pour apprécier tout son esthétisme. Et wow, je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi sérieuse devant un film.
Les acteurs, l’intrigue, le noir et blanc, l’allemand, la musique, la gravité, le tourment.
Je crois que ça m’a un peu fascinée.
«François Ozon semble avoir atteint une véritable maîtrise : l’osmose délicate, imprécise, entre audace et lyrisme.» dixit telerama  « Est-ce qu’un mensonge peut se justifier s’il fait du bien ? Mais est-ce que redonner de la vie et apporter de l’espoir sont plus importants que la vérité ? » la question se pose.

synopsis : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.


UN TWEET
capture-decran-2017-01-22-a-16-36-53


et cet article se termine aussi, bye, au revoir, dites moi ce que vous avez aimez en janvier ou ce que vous en avez pensé, pourquoi pas

la bise,
claire

bye december

hi !

« le bonheur le plus doux est celui que l’on partage » (J. Delille)

decembtr

quoi de plus chouette que décembre ? ambiance, illuminations, calendrier de l’avent, vacances, noël, nouvel an !
j’aime trop cette période, c’est chaleureux et j’ai l’impression que tout le monde y met un peu du sien, et c’est cool.
que dire d’autre ? artistes et sorties, copains et séries, ah oui si je suis allée au musée d’art contemporain, c’était particulier (j’avoue j’ai ri pour « lobbing potatoes at a gong » de Rodney Graham), et je suis allée au concert d’agar agar (ici) que j’ai adoré ! et c’est donc le retour de l’article bazaaaaar.

tumblr_nz6nkp7f4m1rq0r8go1_5007quand je me demande si j’ai le droit de chanter let it snow


UN ARTISTE

bethartisy

wow ! ces collages sont ultra cool ! et c’est l’oeuvre de Beth Hoeckel !
Diplomée de la carver center for arts mais aussi de le school of the art institute de chicago, Beth a étudié l’art de la peinture et de la photographie et est désormais une artiste qui a a « su se démarquer avec ses créations de collages surréalistes et infiniment poétiques ». Onirique c’est aussi le mot, c’est ça les rêves, des collages surréalistes de l’imaginaire, non ?
Quand on fait du collage il faut savoir apprécier le bazar à sa juste valeur, beth parle d’un « ordre chaotique » (d’ailleurs je traduis une interview turque, apprécions mes investigations lol).
Il y a une réelle recherche dans les couleurs, les contrastes qui apportent beaucoup à l’atmosphère d’une oeuvre et plusieurs recombinaisons sont parfois nécessaires. Il y a une forme d’instinct aussi, de gout, de visuel, et une volonté de susciter une pensée, une émotion.
J’aime beaucoup la série POINT OF VIEW, les images m’ont vraiment intriguée et j’adore la démarche du collage, cette recherche justement. D’ailleurs Beth Hoeckel travaille plutôt manuellement, à partir de magazines, livre, journaux des années 1920, 1960 et parfois 70-80, et ça explique l’aspect un peu rétro nostalgique de ses collages.

bethhoeckel.com, @bethhoeckel


UNE SERIE

dowwntownabbey

DOWNTOWN ABBEY c’est plus que 💛. L’accent british, la vie aristocratique et populaire au début du XXe siècle, une série « brillante, intelligente, captivante, intéressante » (je n’aurai pas dit mieux donc je cite oui).
j’aime : le scénario, les acteurs, l’humour, le point de vue du monde aristocratique et des domestiques, les décors, les coutumes, l’accent, les personnages, la subtilité, l’aspect historique (première guerre mondiale, révolution russe, épidémies), les dialogues, l’intégration du progrès (social et technique).
ok j’avoue je regrette parfois les transitions musicales un peu trop franches mais si c’est ça mon seul reproche ça devrait aller (esprit critique : nul).
je recommande +++

synopsis : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.


UN FILM

monalisasmile

LE SOURIRE DE MONA LISA : je devais avoir cinq ans quand le film est sorti, je ne sais pas si c’est un vieux film (??)(non), mais en l’ayant regardé deux fois je le trouve toujours aussi cool. pourquoi ? parce que ça parle d’art, de regard sur l’art, d’histoire de l’art, parce que ça montre l’idée de la femme dans les années 50, des étudiantes surtout, et que «education is the most powerful weapon which you can use to change the world ».
Certes il y a du cliché, certes le scénario aurait pu être « mieux exploré », mais essayer de mettre en perspective la société de l’époque en l’ouvrant à l’art et la culture m’a plu.

synopsis : En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d’esprit, fraîchement diplômée de l’université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l’histoire de l’art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l’institution, elle va insufler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre.


UN TWEET
capture-decran-2016-10-25-a-10-18-00


en attendant la prochaine, racontez moi votre décembre, les découvertes/musées/films/musiques !

la bise,
claire

bye november

oh hi

« la rêverie est le clair de lune de la pensée » (Jules Renard)

novembrrrrre

Que novembre est loin (comment ça, non ?). Novembre novembre. Des étoiles phosphorescentes on rejoint mon plafond, on a ressorti les gros pulls, le trimestre sauvetage s’est terminé, et  yoga cartes postales TP de SVT ont marqué, entre autres, ce mois.
Et oui blablabla aussi des découvertes un peu cool blablabla article bazar blablabla oui on est déjà en décembre. Que voulez vous, mieux vaut tard que jamais, alors here we are here we go.

tumblr_my4tpuwlbw1t1xtcso1_500
allez on y va


UNE ARTISTE

maraiswim

Mária Švarbová est photographe. Mária Švarbová aime la piscine.
Ou peut être pas du tout, mais après une série intitulée SWIMM, ou encore SWIMMING POOL, NO DIVING, THE TRIBUNE et maintenant SWIMMING TRINITY, c’est assez probable.
Du bleu, du rouge, des couleurs intenses pour ces « clichés conceptuels » réalisés dans une piscine de Bratislava. D’ailleurs Mária Švarbová est slovaque, elle a étudié la restauration d’art et l’archéologie, pourtant elle s’est tournée vers la photographie en expérimentant l’espace, la couleur et l’atmosphère. Son travail met aussi parfois en avant une certaine solitude, mais en présentant son calme, sa beauté.
Les contrastes de couleurs et l’ambiance un peu singulière de ces photos (aka exploration visuelle) m’ont plu, et il y a peu j’ai recroisé le travail de cette artiste dans une galerie, et en fait il y a une véritable identité visuelle dans ces clichés.

mariasvarbova.com, @maria.svarbova


UN CONCERT

concertdivineco

The Divine Comedy. Avec un tel nom de groupe, on peut s’attendre que Neil Hannon et ses musiciens soient divins lol surprenants. D’origine britannique et depuis 1989, je peux vous dire que je ne connaissais pas ce groupe 10 jours avant le concert (bien, bravo), mais en fait mon père adore donc pourquoi pas un concert. Je me suis mise à écouter, j’ai bien aimé, ce sont des morceaux particulièrement travaillés (pop harmonique). Et le concert était vraiment génial, Neil Hannon et le groupe en général ont une présence scénique vraiment intéressante et les musiques ont un effet vraiment cool (j’aime bcp la voix du chanteur et c’était dans un théâtre italien, un peu improbable).
J’aurai bien aimé vous faire une petite playlist mais eh, la flemme, par contre il y a un clip assez sympa qui représente assez l’univers bristish et décalé de the divine comedy à regarder ici.
Il y avait en première partie Lisa O’neill, avec son accent et « sa poésie brute et introspective », j’ai surtout retenu son titre Elvis in my kitchen.

@divinecomedyhq, thedivinecomedy.com, itunes


UN FILM

planetarium
le mot planétarium + une bande annonce intrigante + Nathalie Portman et Lily Rose Depp = ohh ?

J’ai bien aimé PLANETARIUM, il y a une atmosphère particulière qui m’a saisie, et la qualité esthétique du film est indéniable (ELLE parle d’un film « débordant de beauté visuelle et de poésie » je dit OUI). Cinéma et médium se mêlent vraiment bien je trouve, peut être parce que tous deux reposent sur une certaine illusion, sur un monde un peu à part. Et si les scènes s’enchainent bien et qu’on se laisse emporter par la vie de ces deux soeurs, le film n’a pourtant pas de réelle histoire, ce sont des fragments de vies, des vies qui se sont rencontrées et qui se bouleversent. Le temps d’une folie, d’un espoir, mais la suite n’est que très vaguement esquissée.

synopsis : Paris, fin des années 30.
Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale.
Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.


UN TWEET
capture-decran-2016-12-14-a-23-35-28


et vous novembre, c’était un musée, un film, un livre, une découverte improbable ?

la bise,
claire