bye january

hello

« pourquoi dormir, quand on a de l’azur sombre pour soi tout seul ?» (A. Bénard)

qogj

Janvier c’était il y a mille ans. Ou un mois, pour ceux qui sont moins dans l’exagération.
Janvier c’était le début de l’hiver un peu nul, celui ou il fait froid mais sans les illuminations de noël. L’hiver des bac blancs, des révisions, de la bibliothèque. Et du thé aussi, parce que oui je suis devenue une personne qui boit du thé (un peu)(incroyable incroyable incroyable). MAIS EH, hauts les coeurs, il y a aussi eu des trucs plus cool, la famille les amis, le cinéma aussi, les séries, la musique, l’art, créer, découvrir.

tumblr_oktmkmuihv1vpwi1wo1_500sans plus de mystère, allons y


UN ARTISTE

propolus.png

Petite je trouvais ça chouette de pouvoir dessiner par dessus les photos des magazines.
Et Ilias Walchshofer aka Dr Propolus, il fait un peu la même chose, mais en beaucoup mieux. L’artiste berlinois détourne les photos par des illustrations « minimalistes et délicates » qu’il ajoute. Parfois poète parfois drôle, toujours délicat. Ayant étudié à la Berliner Technische Kunsthochschule, il a tout d’abord été réalisateur mais peu à peu son travail s’est dirigé vers ces illustrations (de ce que j’ai  compris l’idée de départ c’était de contourner les codes d’instagram, enfin de recouvrir certaines photos selon les critères de publication), toutes sur son tumblr et sous le nom de ‘dr.propolus’.
J’aime beaucoup la finesse du trait et la subtilité des dessins, et en fait je trouve le contraste photo / illustration très intéressant. Assez admiratrice de son imagination aussi.

@iliaswalchshoferdrpropolus.tumblr.com


UNE SERIE

skam.png
« Mandag Tirsdag Onsdag Torsdag Fredag Lørdag Søndag »

Quelle merveilleuse idée que de commencer une série avant sa semaine de bac blanc ! Mais ça valait le coup, parce que SKAM, cette série norvégienne dont le nom signifie « honte » en norvégien, est vraiment cool. Chaque saison se concentre sur un personnage en particulier, et (wait trop original) j’adore noora. SKAM est une série qui prône la tolérance tout en suivant les péripéties de la jeunesse d’Oslo, et justement le côté vo norvégien est vraiment chouette, on s’attache aux personnages et il y a un certain caractère réaliste et brut qui renforce l’authenticité du scénario. Et je tiens à souligner que j’adore les gros caractères jaunes !

synospsis : « Skam » suit Eva et ses amis dans leur lycée d’Oslo, tandis qu’ils cherchent leur voie dans les méandres de l’adolescence.


UN FILM

frantz.png« ils parlent de littérature, de poésie, de tableaux, de musique. l’art lie les peuples tout comme il lie Adrien et Anna. »

FRANTZ, c’est avant tout une bande annonce qui m’intriguait. Intense et bouleversante, un drame (ici).Et puis il y a eu le festival telerama, l’opportunité de le voir au cinéma pour apprécier tout son esthétisme. Et wow, je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi sérieuse devant un film.
Les acteurs, l’intrigue, le noir et blanc, l’allemand, la musique, la gravité, le tourment.
Je crois que ça m’a un peu fascinée.
«François Ozon semble avoir atteint une véritable maîtrise : l’osmose délicate, imprécise, entre audace et lyrisme.» dixit telerama  « Est-ce qu’un mensonge peut se justifier s’il fait du bien ? Mais est-ce que redonner de la vie et apporter de l’espoir sont plus importants que la vérité ? » la question se pose.

synopsis : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.


UN TWEET
capture-decran-2017-01-22-a-16-36-53


et cet article se termine aussi, bye, au revoir, dites moi ce que vous avez aimez en janvier ou ce que vous en avez pensé, pourquoi pas

la bise,
claire

Publicités

8 Commentaires

  1. Léa

    Janvier c’est loin loin loin!
    Je ne suis pas une grande fan de cette période de l’année (mais bientôt on est en Mars et qui dit Mars dit printemps!!!), c’est pour ça que je passe pas mal de temps dans les cinés ou les théâtres. J’ai vu Frantz également et j’ai beaucoup aimé, le jeu des acteurs, l’intrigue et la façon dont c’était filmé, bref un joli coup de coeur!
    J’aime bien tes articles « bye », à chaque fois je découvre des artistes ou des séries sympas 🙂
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

  2. Garance

    Fan fan fan! Je suis vite fait allée voir les dessins du Dr Propulus, et j’aime toujours autant chaque artiste que tu présentes chaque mois (à défaut de réussir à en découvrir par moi-même)
    La bise,
    G.
    p-s: le trailer pour la prochaine saison Skam sort ce mois-ci, j’espère que l’histoire sera centrée sur Vilde ou Even!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Tram Anh

    MAIS WOW je suis éblouie par Ilias Walchshofer je ne connaissais pas du tout mais c’est su-bli-me ❤ (je fais ça sur mes magazines parfois aussi)
    Frantz je ne l'ai pas vu mais évidemment tous tes articles me donnent envie de tout voir tout lire tout découvrir donc je le regarderai sûrement quand je pourrai !
    Bref que du love

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s