data project

Quand j’étais à Londres, nous sommes allés au Sciences Museum. Les expositions sur le climat ou l’avancée de la technologie ne sont pas particulièrement ma passion MAIS il y a quelque chose qui a retenu mon attention. Des cartes. Postales. Colorées. Et qui avaient l’air intéressantes.
Le blabla explicatif n’était pas très exhaustif, du coup je me suis dit que je ferais mes recherches, et here we are, parce que je trouve ce projet cool.

Giorgia Lupi et Stefanie Posavec ont, chaque semaine, pendant un an, collecté et mesuré certaines données de leur vies pour en faire des dessins de format carte postale. Chaque semaine elles se sont envoyées de chaque coté de l’Atlantique, que ce soit par une « postbox » britannique ou une « mailbox » américaine, ces cartes. Et elles sont même devenues amies (ohhhh).

Ce sont qui, Giorgia Lupi et Stefanie Posavec ?
-> Giorgia a quitté Milan pour New York, et travaille sur le design des informations, plutôt en changeant la forme un peu impersonnelle des statistiques, des donnée. Sa représentation se concentre sur l’expérimentation de nouvelles façons et de nouveaux languages visuels afin de rendre le truc + humain, contextualisé et engageant.
-> Stefanie a elle quitté les Etats Unis pour Londres. Son travail de designer s’est porté sur les données (statistiques) également, et surtout celles qui dérivent du langage, de la littérature ou encore de sujets scientifiques, et ce avec une approche manuelle ++. Son travail a été exposé dans plein d’endroits trop cool dont le MoMA (New York) et le Victoria & Albert Museum (Londres).

Le côté ‘humain’ des données est primordial dans leur approche du projet, qui se veut personnel. L’idée ce n’est pas de devenir plus efficace mais plutôt de se rendre compte que l’on peut apporter une nouvelle connection aux autres.

En écrivant cet article je voulais surtout ajouter des photos, parce que l’aspect visuel de ces cartes est vraiment génial, mais c’est encore plus cool quand on sait ce qu’il y a derrière. :))
Aussi je laisse quelques liens si vous voulez, il y a d’ailleurs un livre qui a l’air chouette et des vidéos sur le sujet : dear-data.comgiorgialupi.comstefanieposavec.co.uk, @deardatapostbox.

C’était une découverte artistique from London.

see you (soon, j’espère)
claire

 

14 Commentaires

  1. just emma

    Moi quand je vois ton article : YOUHOUUU !! 😛 bref sinon c’est trop cool de découvrir ce projet! J’aime beaucoup comme ils humanisent les donnés avec des petits dessins et des touches de couleurs. Belle découverte. Bisouuuus

    Aimé par 1 personne

  2. Lysiane

    Je trouve vraiment cool que tu nous fasse découvrir des artistes comme ça! Les cartes sont vraiment super jolies; ça donne de l’inspiration. Au passage, ton blog est vraiment super, j’attend toujours tes articles avec impatience. Gros bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

